Réfection de l’étang

Nous avons la chance d’avoir un étang sur notre terrain, cependant, seules la vase et les algues vivaient dans ce point d’eau alimenté par une source.

Nous avons décidé de refaire cet étang à neuf et le déplacer un peu par la même occasion. Cette page vous permettra de suivre notre chantier.

L’ancien étang était « naturel » et dépourvu de bâche. Pour le nouveau, nous avons décidé de faire plusieurs profondeurs de bassin. La partie la plus profonde descend à 1.20m. Nous avons fait plusieurs paliers. Pour éviter que la vase ne revienne, nous avons uniquement mis une toile géotextile qui n’empêchera pas l’eau de passer à travers mais bloquera la terre dans laquelle nous avons creusé l’étang. Nous avons mis une couche d’environ 10cm de gravier sur cette toile géotextile, ceux-ci sont retenu à chaque étage par de grosses pierres.

Le projet est de finir l’étang avec une berge en pente douce avec des degrés de pente différents et faire un « canal » d’écoulement d’eau végétalisé.

Nous voulions garder les zones humides autour de l’étang et c’est pourquoi nous n’avons pas mis de bâche PVC pour imperméabiliser l’étang. Nous avons aussi essayé de mettre des abris variés à des profondeurs variées pour la faune locale.