La pépinière

 

La pépinière de L’Apothèque du Jorat c’est 4 jeunes de la branche verte qui se sont associés pour partager une passion.

Gaël; a suivi une formation de paysagiste et de pépiniériste et s’est ensuite lancé comme jardinier indépendant avec sa compagne pendant 6 ans,

Tara; a suivi une formation d’horticultrice floricultrice, et qui est devenue jardinière indépendante avec Gaël, son compagnon,

Philippe; a suivi une formation d’ingénieur en gestion de la nature et de l’environnement,

Gwendoline; a suivi une formation d’assistante en soins et santé communautaire, puis d’horticultrice spécialisée en plantes vivaces.

Tous 4 avions la même envie, proposer des plantes utiles et de qualité à des prix abordables pour tous. Nous avions commencé à cultiver quelques plantes aromatiques au fond de notre jardin à Mézières, que nous vendions sur les marchés. Puis un jour, quand tout le monde eut fini sa formation, nous avons décidé de nous lancer dans un projet réel, et d’en vivre. C’est à partir de là que L’Apothèque du Jorat est née. Nous avons pu trouver un endroit pour cultiver nos plantes grâce à Sophie de la pépinière du Bioley, qui nous a laissé nous occuper d’une partie de son terrain, à Poliez-Pittet.

Ce terrain se trouve à 800m d’altitude, exposé aux 4 vents, avec un ensoleillement maximal. Nous y cultivons nos plantes en extérieur, de manière biodynamique. D’ailleurs, nous sommes labellisés en reconversion DEMETER depuis janvier 2016.

Nous respectons donc les cycles de la nature, ainsi que des astres. Nous adaptons nos plantes à nos climats et cultivons principalement des plantes sauvages vivaces. Nous avons pour but d’aider les gens à renouer avec ce qui les entoure, et à reconsidérer les plantes que nous pouvons croiser en se baladant tous les jours.

La gestion de notre terrain est faite de sorte à ce que plusieurs biotopes puissent s’y créer. Un étang a été construit pour les batraciens et insectes d’eau, une prairie maigre gérée de manière extensive accueille son lot d’insectes utiles, un bosquet sert de refuge aux oiseaux, nos talus planté avec nos médicinales/aromatique sert de garde-manger pour les papillons, abeilles, guêpes, coccinelles etc. En deux ans, nous avons pu observer une augmentation conséquente d’espèces d’insectes au sein de notre terrain !

Les plantes médicinales que nous proposons sont choisies pour une utilisation simple, en tisane, sans trop de contre-indications. Nous n’avons pas les compétences pour vous renseigner sur la posologie des plantes, mais nous avons fait un classeur avec tous les renseignements nécessaires pour chaque plante, ainsi que les livres où vous pouvez trouver cela. Nous vous conseillons tout de même de vous diriger vers une personne compétente.

Nos cultures se basent également sur de la production de plantons de légumes printaniers et automnaux. Les graines proviennent toutes d’un grainier local et bio, Zollinger.

Des fleurs coupées de notre propre production viennent embellir nos marchés durant la belle saison.